The SeaCleaners

Le Manta, un bateau révolutionnaire pour nettoyer les océans

Chaque minute, 17 tonnes de déchets plastiques sont déversés dans les océans... soit 9 à 12 millions de tonnes chaque année. Selon l'ONU, si aucune mesure ambitieuse n’est prise, en 2050, il y aura plus de déchets plastiques que de poissons dans les océans.

Lassé de percuter des objets flottants au fil de ses courses et de voir des lieux paradisiaques se transformer en décharges, l’aventurier et navigateur aux multiples records Yvan Bourgnon a décidé́ de réagir. Comment ? En créant l’association The SeaCleaners en 2016 et en mettant en place un pôle de compétences dédié́ à la construction d’un navire pionnier : le Manta, premier bateau nettoyeur des mers, capable de collecter de manière industrielle des déchets plastiques flottants.

APRÈS 3 ANS DE RECHERCHE ET DE DÉVELOPPEMENT, CE CONCENTRÉ D'ÉCOLOGIE ET DE TECHNOLOGIE A ÉTÉ DÉVOILÉ EN JANVIER 2021

Première mondiale : le Manta sera le seul bateau de travail capable de gérer à bord 100 % des déchets plastiques collectés en mer grâce à son usine embarquée. Ils y seront triés manuellement, traités et valorisés grâce à une unité́ de conversion énergétique par pyrolyse, capable de transformer l’intégralité́ du plastique collecté en énergie, avec une empreinte environnementale minime. Avec une capacité́ de collecte et de traitement des déchets de 1 à 3 tonnes par heure, l'objectif du Manta est de débarrasser les océans de 5 000 à 10 000 tonnes de déchets plastiques par an.

Le Manta interviendra principalement en Asie, en Afrique et en Amérique du sud, sur des secteurs stratégiques où la pollution plastique marine est particulièrement dense : zones côtières, rivières, embouchures des grands fleuves et estuaires.

LES MISSIONS DU MANTA

Au-delà̀ de sa vocation de navire-usine « nettoyeur des mers », collectant, triant et traitant les déchets à son bord, d’autres missions lui sont assignées faisant du Manta une solution complète et unique pour lutter contre la pollution plastique.

Une plateforme éducative, vecteur de sensibilisation et de prévention

Après trois semaines de collecte en mer, les escales du Manta lui permettront d’assurer la mission de sensibilisation et d'éducation que s’est fixée The SeaCleaners. Chaque jour, plusieurs centaines de personnes seront accueillies à bord du navire pour des conférences éducatives et des activités pédagogiques sur la pollution plastique. 200 m2, dont une salle de conférence pouvant accueillir 80 personnes, seront dédiés à cette mission.

Un laboratoire scientifique pour analyser et comprendre la pollution plastique

Le Manta accueillera des équipes scientifiques à son bord, pour des missions au long cours. 6 à 10 chercheurs internationaux seront accueillis en permanence. Ils auront à leur disposition des salles de travail, deux laboratoires (un « sec » et un « humide ») et tous les équipements océanographiques nécessaires pour mener à bien des missions de géolocalisation, quantification et caractérisation des déchets. L’ensemble des résultats de ces missions sera publié́ et les données mises à disposition en open data afin d’améliorer la lutte contre la pollution plastique océanique et de faire avancer la recherche scientifique.

Le Manta sera en opération 300 jours par an et chacune de ses missions durera jusqu’à 3 semaines. Elle sera suivie d'une semaine à terre pour décharger les déchets collectés qui n'ont pas été́ transformés en énergie, les confier aux circuits de recyclage locaux, pour ravitailler le bateau et mener ces campagnes de sensibilisation et de promotion de la transition vers une économie circulaire. S’il sera mis à l’eau en 2024, The SeaCleaners dispose déjà d’un petit bateau de dépollution, le Mobula 8, qu’il vient d’envoyer en Indonésie pour une première campagne.

Plus d’infos : https://www.theseacleaners.org/fr/accueil/

Remerciements pour votre soutien

La totalité du bénéfice de cette manifestation sera versée à l’organisation SeaCleaners. Nous espérons que vous serez nombreux à participer à notre manifestation et à soutenir notre projet.
Vous avez également la possibilité de soutenir notre action via un versement sur le compte
CH36 8080 8005 2185 4057 7 « Projet Manta ».

D’ores et déjà nous vous en remercions, au nom du LC Delémont et de la fondation SeaCleaners.


Lions Club Delémont © 2021. Tous droits réservés